Joyon le "joyau" des mers ...

Francis Joyon nouveau recordman du tour du monde en solitaire !!!



Francis Joyon a remporté son pari en pulvérisant dimanche (ce jour ) aux premières heures du jour le record du tour du monde à la voile en solitaire: 57 jours, 13 heures, 34 minutes et 6 secondes, c'est le nouveau temps établi par Joyon pour faire le tour du monde par les caps de Bonne Espérance (Afrique du Sud), Leeuwin (Australie) et Horn (Chili), a-t-on appris dimanche matin auprès de son service de presse.

Sur son trimaran IDEC de 29,70 mètres, le marin breton de 51 ans a coupé la ligne d'arrivée tracée entre l'île d'Ouessant (Finistère) et le cap Lizard (Angleterre), à 0 heures 39 minutes et 58 secondes, au large de Brest (Finistère).
Le précédent record que détenait Ellen Mac Arthur depuis 2005, en 71 jours 14 heures 18 minutes et 33 secondes, est battu de 14 jours 0 heure 44 minutes et 27 secondes.

A son arrivée, le navigateur s'est dit "content de retrouver sa famille, les amis, de retrouver tout le monde encore plus tôtt", et aussi "de faire un record qui va être un petit peu plus difficile à battre pour la future concurrence".

"C'est vrai que j'étais vraiment à 100% du bateau, comme en transat, pendant toute la première partie jusqu'au Cap Horn", a-t-il expliqué. "A la remontée de l'Atlantique, j'ai dû passer un petit peu en mode dégradé et tenir compte des soucis techniques que j'avais, et malgré ça, la remontée de l'Atlantique s'est faite relativement correctement", a-t-il ajouté.

alt=""style="float:left;margin:0 5px 5px 5px"/>Emu, le skipper a dû se réhabituer à la compagnie des hommes après plusieurs semaines de solitude en mer. "C'est sûr que c'est un peu un choc thermique là, le fait d'arriver directement de la vie solitaire du large pendant 57 jours, à Brest, là c'est sûr que ça fait un peu drôle", a confié Francis Joyon. Modeste, il a dit ne pas avoir "vocation à être un héros". "J'ai vocation à faire bien mon boulot de marin", a-t-il déclaré.

Francis Joyon a tenu des cadences infernales. L'océan Atlantique, l'océan Indien et le Pacifique ont été avalés à des vitesses vertigineuses. Le skipper n'a été ralenti qu'en fin de Pacifique, puis sur la remontée de l'océan Atlantique, d'abord en raison de complications météo, puis à cause de l'usure du matériel.

La navigatrice britannique Ellen Mac Arthur, précédente détentrice du record que Francis Joyon vient de faire tomber a jugé "exceptionnel" l'exploit du Breton.
Voici le message qu'elle vient d'évrire à Francis Joyon...
Un hommage qui a forcément beaucoup de sens et de crédit, car elle sait ce que représente ce record !!!

" Cher Francis, Bravo!
Je suis vraiment heureuse pour toi. Je sais qu'à certains moments, cela n'a vraiment pas été facile.
Mais tu as su surmonter tous tes problèmes, tu n'as pas commis d'erreurs. Tu as super bien navigué...
Pas besoin d'en dire trés long : je sais ce que tu as réalisé pour l'avoir vécu moi-même. C'est vraiment extraordinaire !

Ce record, tu le mérites vraiment, et je m'attendais à le perdre. Je ne suis pas triste. Un record est fait pour être battu.
Je me souviens que lorsque tu l'as battu la première fois, tout le monde disait qu'on ne pourrait pas l'abaisser et c'est pourtant ce que j'ai fait l'année suivante... Cela donne des idées.
Même si je ne pense pas encore à repartir, car j'ai déjà un programme établi jusqu'en 2010.

Francis , j'ai beaucoup de respect pour toi: tu es quelqu'un de pur.
C'est avec un grand plaisir que je serai à Brest pour t'accueillir et partager ce moment avec toi. A très vite."


Ellen MacArthur.

Ce n'est pas un courrier avec des superlatifs extravagants .... mais avec des mots qui marquent un immense respect ...

Allez, au plaisir de vous lire.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.point-fort.com/index.php/trackback/68

Haut de page