La fatigue, quelle fatigue ?

Quatre clubs ( Liverpool contre Chelsea, et Barcelone contre Manchester-United ) sont encore en course pour gagner le titre, tant convoité, de Champion d'Europe de la Champion's League... Patrice Bergues nous livre cette semaine un "secret", qui permit à L'équipe de Liverpool de gagner un fabuleux triplé en 2001. Merci Patrice, pour cette belle leçon pleine de bon sens !

Les matches aller des demi-finales des coupes d’Europe se sont joués cette semaine et ont donné, que ce soit en Champion’s League ou en UEFA, des matches très serrés et des scores plutôt étriqués (0-0 et 1-1).
Les rencontres retour seront décisives et l’avantage du terrain risque de peser beaucoup dans la balance.

Si on regarde ces matches européens, à ce stade de la compétition, on s’aperçoit qu’ils se gagnent ou se perdent sur des fautes exploitées plutôt que sur des actions mettant l’adversaire hors de position ; ainsi le but de Liverpool provient d’une perte de balle de Lampard aux abords de la surface de réparation, zone où la prise de risque est interdite, et l’égalisation de Chelsea est l’œuvre de Rise, défenseur des Reds, marquant contre son camp !

De plus les deux buts marqués de cette rencontre ont été inscrits à des moments où les équipes sont un peu plus vulnérables, à savoir juste avant la mi-temps et en toute fin de match.

La fatigue entraîne souvent une déconcentration et amène ce type d’erreur.
C’est le type de consigne que tous les entraîneurs de France et du Monde rappellent à leurs joueurs chaque semaine !

Quand on voit le programme des équipes comme Manchester ou Chelsea avant le match retour, on se dit qu’en France certains présidents auraient demandé l’arrêt du championnat, le report des Coupes ou une autre faveur pour préparer l’évènement.
En Angleterre avoir un tel comportement est assimilé à de la faiblesse, tout comme évoquer la fatigue, alors on ne parle pas on joue !

En 2001 avec Liverpool, on devait jouer la finale de la Cup,la finale de la Coupe UEFA et un match décisif contre Charlton pour la qualification en Ligue des Champions, le tout en dix jours….

Jamais le mot fatigue a été prononcé, seule la chance extraordinaire de vivre trois évènements fabuleux, en si peu de temps, était soulignée !!
C’est certainement la raison principale de ces trois victoires historiques vécues avec les Reds, que je ne suis pas prêt d’oublier !!

Patrice Bergues

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.point-fort.com/index.php/trackback/144

Haut de page