Incarner ses émotions !!!

J'ai assisté hier soir à une très belle plénière prestige, organisée par le CJD Artois (Centre des Jeunes Dirigeants).
Cerise sur le gâteau, cette manifestation était organisée dans un lieu qui a marqué mon parcours professionnel ... les magiques salons du stade Bollaert !!

Parmi les différents sujets abordés... je voudrais juste me faire l' écho d'une réflexion proposée par Laurent BLANCHARD, Directeur Général Europe de CISCO Systems.
Il a apporté un témoignage très fort sur l''importance "d'incarner ses émotions" pour bien développer son entreprise.
Ce thème pourrait paraitre puéril et pourtant...

Comme l'explique Laurent Blanchard : "faire ce que l'on dit en vérité, en exprimant les choses avec ses vraies Émotions pour créer une vraie relation avec son environnement"..
Voilà un vaste programme qui pourrait être développé dans bon nombre d’organisations humaines !

Je profite de l'occasion pour vous proposer quelques réflexions sur ces fameuses émotions..
Les émotions expriment toute la richesse de notre personnalité, et par conséquent, sont révélatrices de nos fameux points forts ..

Quelles sont nos différentes émotions ?



Cette roue des émotions devrait vous aider à mieux comprendre quels comportements mettre derrière ces différentes émotions ...

Imaginez maintenant votre vie sans émotions : pas de joie débordante, pas d’angoisse ni de peurs. Plus de battements de cœur ou de sueurs froides les jours d’examen, plus de surprise à l’annonce des bonnes nouvelles ou d’émerveillement devant un paysage, plus d’excitation les soirs de fête, ni de tristesse quand vous vous sentez seul.
Reconnaissons que la vie serait un peu grise !
Ces émotions font partie de notre nature humaine.
Elles alimentent notre sensibilité, enrichissent notre personnalité, nous permettent de créer et d'entrer en communication avec les autres.



Étouffer ses émotions pour, soit disant, paraitre maître de soi, c'est se renier soi même.
Certains ont en effet tendance à ignorer ou à enfermer en eux-mêmes leurs mouvements de joie, de peur, de tristesse, de colère.
Or, tôt ou tard, cette émotion rentrée risque de resurgir de façon inattendue et inappropriée...

Vous n'osez jamais dire à votre voisin, ami, collègue, frère ou sœur, que quelque chose vous plait vraiment ou vous déplaît, et vous accumulez le ressentiment jusqu'au jour où la marmite va exploser, sans contrôle et par conséquent avec excès au grand désarroi de votre entourage.



Alors comment gérer ses émotions ?


L'idéal, d'après tous les spécialistes, serait d'exprimer simplement et calmement ses émotions.
En commençant par les identifier. Il est bon, en effet, de prendre le temps d'analyser les sentiments ou impressions qui nous habitent.
Quelle émotion est-ce que je ressens ?

Lorsque j'aurai mieux cerné cette émotion, il sera temps alors de l'exprimer à quelqu'un en employant le JE ... une démarche essentielle !!
- "JE me sens découragé(e) en ce moment",
- "JE suis triste parce que...",
- "J'ai ressenti une super joie hier, quand...".


Le fait d'exprimer et de mettre des mots sur une émotion souvent passagère, va permettre de laisser échapper la tension retenue sous le couvercle de la marmite : cette parole libère et apaise.


Cette bonne "gestion" de nos émotions est capitale dans nos relations avec les autres.
Toutes nos relations, personnelles, professionnelles, amicales, familiales ... sont forcement sources de nombreuses émotions, positives ou négatives, mais jamais neutres.
Celui ou celle qui ne laisse jamais transparaître, ou n'exprime jamais aucune émotion, risque d'avoir des difficultés à entrer en contact profond et satisfaisant.
Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez réagir "au quart de tour" et renvoyer systématiquement sur les autres la moindre émotion. D’où ce temps d'analyse ..

Bref, Tout cela pour dire haut et fort que... "Partager ses émotions"... c'est vivre en harmonie avec soi-même et, par conséquent, vivre en harmonie avec ceux qui nous entourent ..

Allez, au réel plaisir de vous lire... Enjoy !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.point-fort.com/index.php/trackback/814

Haut de page