Hommage à Tancrède Melet, Flying Man

tancrede_3.jpg

Tancrède Melet, un virtouse des airs, s'est tué en faisant une chute de 20 mètres, tombant d'une montgolfière dans la Drôme alors qu'il préparait une de ses prouesses de haute voltige. Sa disparition suscite une grande émotion dans le milieu de la montagne.

Il avait 32 ans et ses prouesses en wingsuit, volant depuis les montagnes, ou, tel un funambule, marchant sur une sangle entre deux cimes ou même deux montgolfière avaient fait le tour du monde. C’est précisément en préparant une de ces prouesses de haute voltige, avec quelques-uns de ses amis des Flying frenchies, que Tancrède Melet a trouvé la mort mardi du côté d’Aurel, petit village du Diois, dans la Drôme.

tancrede_1.jpg

Selon les premiers éléments de l’enquête, il se trouvait au sol pour maintenir une montgolfière afin de répéter l’acrobatie quand l’aérostat l’a soudainement embarqué lors de son décollage. Il aurait fait une chute de plus de 20 mètres.

Cet atypique ingénieur, qui avait changé d’existence dans les années 2000 avait inventé un art vivant, transposant la poésie du cirque sur les cimes, explorant les limites de la pesanteur. Avec ses films lors de ses highlines vertigineuses, à la Dent du Géant ou aux aiguilles du Diable, à plus de 4000m, Tancrède avait fait du Mont-Blanc son jardin “extraordinaire”.

Avec les Flying frenchies, Tancrède Melet avait également participé au tournage de nombreuses publicités, dont ce spot pour un site de rencontre.

Il fut d’abord alpiniste, aimant escalader les grandes voies d’Ailefroide dans les Alpes du sud. Natif de Meurthe et Moselle, il avait grandi dans l’Hérault. C’est dans le Verdon qu’il avait découvert cette façon tridimensionnelle d’aborder la montagne, parfois en solo, expérimentée par les grimpeurs californiens du Yosemite.

Sa disparition suscite une grande émotion dans le milieu de la montagne, partagée par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. 

tancrede_2.jpg

Guy Chaumereuil, président de l'association Montanea :
« Nous l’avions invité pour la première fois en novembre dernier, à l’occasion de nos journées « Montagnards et marins prennent la parole ». Sur la scène du Manège à Chambéry, il s’était exprimé sur le risque, sans lequel la vie n’existe pas vraiment. Nous l’avions découvert sincère, concentré, précis. Presque timide, mais d’une grande écoute, attentif au public, généreux. Nous l’avions retrouvé quelques jours plus tard au Festival d’Autrans, avec sa bande de copains des « Flying Frenchies ». Etonnant, mutin, facétieux, immensément drôle. Et toujours aussi généreux. Assurément, Tancrède devait être un ange. »

Article du dauphine.com

Merci à Tantrède de nous avoir fait réver !!!

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.point-fort.com/index.php/trackback/1045

Haut de page