Origine de la Saint Valentin




SAINT VALENTIN
(D'après un article paru en 1876)

La vertu de saint Valentin, prêtre, était si éclatante, et sa réputation si grande dans la ville de Rome, qu'elle vint à la connaissance de l'empereur Claude II, qui le fit arrêter, et, après l'avoir tenu deux jours en prison, chargé de fers, le fit amener devant son tribunal pour l'interroger.

* D'abord il lui dit, d'un ton de voix assez obligeant :
« Pourquoi, Valentin, ne veux-tu pas jouir de notre amitié, et pourquoi veux-tu être ami de nos ennemis ? »
Mais Valentin répondit généreusement :
« Seigneur, si vous saviez le don de Dieu, vous seriez heureux et votre empire aussi ; vous rejetteriez le culte que vous rendez aux esprits immondes et à leurs idoles que vous adorez, et vous sauriez qu'il n'y a qu'un Dieu, qui a créé le ciel et la terre, et que Jésus-Christ est son Fils unique ».

Un des juges, prenant la parole, demanda au Martyr ce qu'il pensait des dieux Jupiter et Mercure.
« Qu'ils ont été des misérables » répliqua Valentin, « et qu'ils ont passé toute leur vie dans les voluptés et les plaisirs du corps ».
Là-dessus, celui qui l'avait interrogé s'écria que Valentin avait blasphémé contre les dieux et contre les gouverneurs de la république.
Cependant le Saint entretenait l'empereur, qui l'écoutait volontiers et qui semblait avoir envie de se faire instruire de la vraie religion ; et il l'exhortait à faire pénitence pour le sang des chrétiens qu'il avait répandu, lui disant de croire en Jésus-Christ et de se faire baptiser, parce que ce serait pour lui un moyen de se sauver, d'accroître son empire et d'obtenir de grandes victoires contre ses ennemis.

Amour et Psyché, sculpture de Canova, Louvre © Joelle Millet
L'empereur, commençant déjà à se laisser persuader, dit à ceux qui l'entouraient :
« Ecoutez la sainte doctrine que cet homme nous apprend ».
Mais le préfet de la ville, nommé Calpurnius, s'écria aussitôt :
« Voyez-vous comment il séduit notre prince ! Quitterons-nous la religion que nos pères nous ont enseignée ? »

Claude, craignant que ces paroles n'excitassent quelque trouble ou quelque sédition dans la ville, abandonna le Martyr au préfet, qui le mit à l'heure même entre les mains du juge Astérius, pour être examiné et châtié comme un sacrilège.
Celui-ci fit d'abord conduire le prisonnier en sa maison.
Lorsque Valentin y entra, il éleva son cœur au ciel, et pria Dieu qu'il lui plût d'éclairer ceux qui marchaient dans les ténèbres de la gentilité, en leur faisant connaître Jésus-Christ la vraie lumière du monde.

Astérius, qui entendait tout cela, dit à Valentin :
« J'admire beaucoup ta prudence ; mais comment peux-tu dire que Jésus-Christ est la vraie lumière ? »
- « Il n'est pas seulement », dit Valentin, « la vraie lumière, mais l'unique lumière qui éclaire tout homme venant en ce monde »
- « Si cela est ainsi, dit Astérius, j'en ferai bientôt l'épreuve : j'ai ici une petite fille adoptive qui est aveugle depuis deux ans ; si tu peux la guérir et lui rendre la vue, je croirai que Jésus-Christ est la lumière et qu'il est Dieu, et je ferai tout ce que tu voudras ».
La jeune fille fut donc amenée au Martyr, qui, lui mettant la main sur les yeux, fit cette prière :
« Seigneur Jésus-Christ, qui êtes la vraie lumière, éclairez votre servante ».

A ces paroles, elle reçut aussitôt la vue, et Astérius et sa femme, se jetant aux pieds de leur bienfaiteur, le supplièrent, puisqu'ils avaient obtenu par sa faveur la connaissance de Jésus-Christ, de leur dire ce qu'ils devaient faire pour se sauver.

Le Saint leur commanda de briser toutes les idoles qu'ils avaient, de jeûner trois jours, de pardonner à tous ceux qui les avaient offensés, et enfin de se faire baptiser, leur assurant que, par ce moyen, ils seraient sauvés.

Astérius fit tout ce qui lui avait été commandé, délivra les chrétiens qu'il tenait prisonniers, et fut baptisé avec toute sa famille, qui était composée de quarante-six personnes.

L'empereur, averti de ce changement, craignit quelque sédition dans Rome, et, par raison d'Etat, il fit prendre Astérius et tous ceux qui avaient été baptisés, puis les fit mettre à mort par diverses sortes de tourments.

Pour Valentin, le père et le maître de ces bienheureux enfants et disciples, après avoir été longtemps en une étroite prison, il fut battu et brisé avec des bâtons noueux ; enfin, l'an 268, le 14 février, il fut décapité sur la voie Flaminienne, où, depuis, le pape Jean Ier fit bâtir une église sous son invocation près du Ponte-Mole.

Cette église ayant été ruinée, le pape Théodose en dédia une nouvelle, dont il ne reste plus de traces non plus.
La porte appelée plus tard du Peuple portait anciennement le nom du saint Martyr.
On garde la plus grande partie de ses reliques dans l'église de Sainte-Praxède.
Les autres furent apportées en France, en l'église Saint-Pierre de Melun-sur-Seine, mais elles ne s'y trouvent plus aujourd'hui.

Saint Valentin est nommé, avec la qualité d'illustre Martyr, dans le Sacramentaire de saint Grégoire, dans le Missel romain de Tommasi, dans les divers martyrologes et calendriers : les Anglais l'ont conservé dans le leur.
Saint Valentin a été représenté :
1° tenant une épée et une palme, symboles de son martyre ;
2° guérissant la fille du juge Astérius.

Cette circonstance de la guérison d'une jeune fille, et plus encore son nom de Valentin, qui signifie santé et vigueur, explique pourquoi les fiancés, les jeunes gens à marier, ceux qui craignent les atteintes de la peste, les personnes, enfin, qui sont sujettes à l'épilepsie et aux évanouissements se sont placés sous son patronage.

Plusieurs siècles après sa mort, Valentin fut canonisé en l'honneur de son sacrifice pour l'amour.
La fête de la Saint-Valentin fut instituée pour contrer la Lupercalia, fête païenne donné le jour de la fertilité et dédiée à Lupercus, dieu des troupeaux et des bergers, et Junon, protectrice des femmes et du mariage romain.

L'événement le plus marquant de ces réjouissances était la course des Luperques :
des hommes mi-nus poursuivaient des femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc, les coups reçus assurant fécondité et grossesse heureuse à celles-ci.



Une autre origine est attribuée aux festivités de la Saint-Valentin.
On prétendait en effet que, sous certains climats, les oiseaux s'appariaient pour la belle saison prochaine, à la Saint-Valentin, comme il est reçu qu'en d'autres pays plus froids ils s'apparient à la Saint-Joseph.
Prenant exemple sur eux, les hommes auraient trouvé ce jour propice à la déclaration amoureuse.

Dans les anciens calendriers, à une époque où les devoirs de la vie civile se confondaient avec ceux de la vie religieuse, chaque jour y était marqué par un signe qui parlait immédiatement aux yeux des initiés.
C'est ainsi que la Saint-Valentin était marquée par un soleil dans la main du saint, ou par un gaufrier : un soleil, parce qu'il était censé reprendre sa force à cette époque, qui est à peu près celle des Quatre-Temps du printemps, et que les fleurs les plus précoces (amandiers, noisetiers, etc.) commencent à se montrer dans une partie de l'Europe ;
un gaufrier, pour annoncer les réjouissances de Carnaval.

De nos jours, dans la plupart des pays occidentaux, la Saint-Valentin est considérée comme la fête des amoureux.
À cette occasion, le 14 février, les couples échangent des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour, et des roses rouges pour exprimer leur passion.
C'est également le jour durant lequel vous dites à des personnes que vous les aimez d'une manière amicale, afin de pouvoir inclure la famille et les amis à cette fête.

Une date que les commerçants,notamment parfumeurs et fleuristes, apprécient beaucoup !!!



Allez, au plaisir de vous lire ... Enjoy !!!

Le génial Carnaval de Dunkerque

Le carnaval de Dunkerque est une immense fête populaire réunissant sur plusieurs semaines, des hommes, des femmes, et des enfants de tous âges... Au carnaval de Dunkerque, la population n'est pas spectatrice du Carnaval,comme à Rio ou à Nice, mais elle est, au contraire, très active puisque toutes  […]

Lire la suite

Cela passera, ça aussi !!!

Nous savons que notre attitude face aux problèmes, aux échecs et aux situations du quotidien conditionnent ce qui nous arrive. Ainsi, la perception que tout passe est plus saine que le fait de rester émotionnellement enfermé dans une situation. Aussi grand et compliqué que nous paraisse quelque  […]

Lire la suite

Les trois qualités d'un employé

William B, le même, a trouvé cet article étonnant sur le site de l'usine-digitale.fr Le PDG de LinkedIn, Jeff Weiner - le patron américain le plus populaire en 2014, selon le site Glassdoor - explique dans une note de blog les trois qualités principales qu'il aime retrouver chez ses collaborateurs.  […]

Lire la suite

L'Indice de Planète Heureuse

Voici une magnifique intervention, découverte sur TED.com, idéale à écouter en ce début d'année... Plus que des vœux, c'est un véritable projet de vie planétaire !!   Nick Marks Le statisticien Nic Marks se demande pourquoi nous mesurons la réussite d'une nation en fonction de sa productivité --  […]

Lire la suite

Ressourcement ...

Ressourcement#Pause#dépaysement  ... au plaisir de vous retrouver l'année prochaine en 2020 ! Rome que je vais découvrir avec joie !!! VACANCES... vient du latin vacare. Ce qui signifie : faire le vide! C'est donc ce que je vais faire pendant cette trêve de fin d'année ... ... débrancher,  […]

Lire la suite

Nomenclature des Bouteilles ??

Pour commencer ce mois de Décembre festif, petite révision sur la taille des bouteilles que vous allez consommer !! C'est le moment de remplir nos caves.... mais avec quelles bouteilles ? Les capacités des différentes bouteilles sont exprimées en nombre de bouteilles ordinaires (0.75cl). Sachant que  […]

Lire la suite

Complicité avec mon ami le druide : Le grand blond Daniel Leclercq

Cette longue  interview de Daniel explique très bien ce que nous avons vécu. Une alchimie parfaite entre deux personnes qui se respectent qui s'admirent et qui s'enrichissent mutuellement. Cette hosmose va  développer une immense complicité au service du rêve d'un Homme. "...devenir le premier  […]

Lire la suite

Merci mon Ami le Grand Druide !

Comme tous Tous les amoureux du football nordiste, je suis en deuil depuis l'appel téléphonique de mon ami Fabrice Wolniczak tôt ce matin... Mon ami et complice Daniel Leclercq est décédé ce jeudi à l’âge de 70 ans. Victime d’une embolie pulmonaire, il s’est éteint en Martinique où il venait de  […]

Lire la suite

Parents, aller aux matchs de vos enfants, ça compte plus que vous ne le pensiez !

Magnifique billet rédigé par Sarah. G et découvert sur le site aider son prochain.com qui m'a beaucoup touché. J'ai pratiqué le Judo pendant 30 ans à un niveau acceptable en étant sélectionné jusqu'au championnat de France.  Mais je dois avoué qu'avec le recul, il m'a manqué ce supplément d'âme  […]

Lire la suite

Le Dieu de Spinoza

Quand Albert Einstein donnait une conférence dans les nombreuses universités des États-Unis, la question récurrente que lui faisaient les étudiants était : "Vous, Monsieur Einstein...Croyez-vous en Dieu ?" Ce à quoi il répondait toujours : "Je crois au Dieu de Spinoza." On  […]

Lire la suite

La tasse de Thé

Une belle histoire à méditer ... Un jour un professeur d'université se rendit dans les hautes montagnes du Japon pour parler à un moine zen renommé. Lorsqu'il le trouva, il se présenta, énonça ses diplômes et demanda à être instruit sur le "Zen". « Voulez-vous un peu de thé ? » demanda le  […]

Lire la suite

Action Types en actions !!!

Action – Types® est né dans le monde du sport de Haut Niveau, dans les années 90, du travail empirique de deux entraîneurs/chercheurs soucieux d'améliorer leur efficacité. Les questionnaires écrits de personnalité n’apportant pas de réponses satisfaisantes dans la compréhension et le coaching des  […]

Lire la suite

Trois minutes pour convaincre

Comment faire une "Causerie" Choc...(une intervention de 3 minutes ) ...qui puisse marquer votre auditoire et l’inciter à agir ??? Cette démarche convient parfaitement au rythme rapide de nos vies modernes. Que ce soit dans notre univers professionnel, avec nos enfants, nos amis, lors d'un  […]

Lire la suite

Je suis donc tu es !!!

Dans son court métrage « Je suis donc tu es » présenté lors de la 9e édition du Nikon Film Festival, la réalisatrice Maylis de Poncins a décidé de montrer comment les énergies, négatives comme positives, circulent entre les gens.  Nous pourrions appeler cela, l'effet domino. Toutes nos actions ont  […]

Lire la suite

Champions "côté GAUCHE"

Voici un article assez original d'Eric Richard, lu dans "la Nouvelle République", quotidien régional Centre-Ouest … Il parle des "GAUCHERS" qui seraient loin d'être aussi "GAUCHE" que l'on pourrait le penser, surtout dans l'univers du sport, et plus particulièrement  […]

Lire la suite

Haut de page