Que fait votre cerveau pendant que vous dormez ?

Bel article découvert sur le site Hypnia ... Faites de beaux rêves !

C'est bien connu : le corps humain, pour fonctionner convenablement pendant la journée, a besoin de sommeil. Entre 7 et 9 heures environ pour un adulte, il est toujours bon de le rappeler. Mais si dormir est bien sûr bénéfique pour le corps, c'est aussi excellent pour le mental.

Le sommeil permet d'améliorer notre capacité à retenir des informations, évite le stress et nous donne également les « armes » pour affronter la journée sans avoir à se taper la tête contre les murs à la moindre contrariété. Ce que l'on sait moins, c'est que le cerveau, cette chère unité centrale de notre système, profite du sommeil pour faire quelques mises à jour importantes. Rassurez-vous, rien d'aussi barbare que la mise à jour vers Windows 10... 

Le cerveau fait le tri 

Une nouvelle étude, publiée dans la revue Science, vient en effet de dévoiler que notre cerveau faisait le tri, pendant que nous dormons, parmi toutes les informations récolées pendant la journée. Tout ça pour éviter la surchauffe du système. 

Il faut dire que nous sommes tous véritablement bombardés d'infos à longueur de journée. Des données qui ne sont pas toutes d'importance vitale bien heureusement. Alors de temps en temps, la nuit en l’occurrence, ou pendant une grosse sieste, le cerveau balance quelque-unes de ces infos dans la corbeille. Il défragmente notre disque dur en quelque sorte et nous permet, après avoir bien bossé, de nous réveiller frais et dispos. 

Le cerveau qui effectue une sorte de mise à jour des synapses, avant d'opérer un redémarrage salvateur. 

Les scientifiques qui ont mis en exergue ces résultats étonnants, ont ainsi souligné avec un peu plus d’éloquence l'importance vitale du sommeil dans l'existence de tout un chacun. Des résultats qu'il faut également rapprocher de notre capacité à apprendre. Car si il est difficile de mémoriser une leçon par exemple, ou des connaissances en vue d'un examen, c'est tout de même plus facile si le cerveau, pendant la nuit, a pris le temps de libérer un peu de place dans le grand bazar qui nous sert de tête...

Gilles Rolland

Allez, au plaisir de vous lire ... Enjoy !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.point-fort.com/index.php/trackback/1422

Haut de page