HOME... vainqueur des élections Européennes !




L'aventure HOME a commencé comme cela, selon son créateur Yann Arthus-Bertrand :

Nous vivons une période cruciale.
Les scientifiques nous disent que nous avons 10 ans pour changer nos modes de vie, éviter d'épuiser les ressources naturelles et empêcher une évolution catastrophique du climat de la Terre.

Il faut que chacun participe à l'effort collectif et c'est pour sensibiliser le plus grand monde que j'ai conçu le film HOME.
Afin de diffuser ce film le plus largement possible, il fallait qu'il soit gratuit.
Un mécène, le groupe PPR, a permis qu'il le soit.
EuropaCorp, qui en assure la distribution, s'est engagé à ne faire aucun bénéfice car HOME n'a aucune ambition commerciale.

J'aimerais que ce film devienne aussi votre film.
Partagez-le.
Et agissez.


Yann Arthus-Bertrand



Il semble que les Français soient passé à l'acte...
...dans les urnes Européennes !!!

Mais ce film a-t-il eu un tel pouvoir d'influence ? mis à part le fait qu'il soit magnifique...

HOME montre, vue du ciel, une Terre en détresse, pour, selon son réalisateur Yann Arthus-Bertrand ,"convoquer les consciences au chevet de la planète".



Sécheresse, urbanisation galopante, pénuries d'eau, pollution, course à l'or noir et aux énergies fossiles, dont la combustion est responsable du changement climatique : chaque pan de la démonstration est illustré depuis le ciel, le mode de prise de vues préféré du photographe.

"J'apporte peu de réponses, mais je montre qu'on a tous la solution en nous. C'est pourquoi la gratuité était tellement importante pour garantir que le film soit vu par le maximum de personnes dans le monde", déclarait Yann Arthus-Bertrand peu avant de la sortie du film.

Voici la bande annonce de HOME,et si vous voulez voir le film, cliquer sur ce lien :http://www.home-2009.com où sur HOME dans ce billet...



HOME a ainsi bénéficié d'une sortie planétaire (diffusée en même temps dans 134 pays) le vendredi 5 juin 2009, Journée mondiale de l'environnement, et d'une diffusion multisupports (cinéma, DVD, Internet, télévision).
«Jamais on ne s'est posé la question du calendrier, simplement parce qu'on ne s'attendait pas à un tel succès», confie une des responsables de France2. «Ce film a été engagé il y a deux ans, et sa date de diffusion a été choisie pour tomber en même temps que la journée mondiale de l'environnement», précise-t-elle.
Le film a réuni 8,3 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 33% de part d'audience.
Un magnifique succés pour la chaine.

Cette programmation tombait également deux jours avant les élections Européennes...



A la télé, au ciné et sur le Web, le documentaire HOME (le long-métrage) a donc rassemblé 8,3 millions de téléspectateurs, plusieurs dizaines de milliers de personnes sur le Champ-de-Mars où le film était projeté vendredi soir; 1,54 million d'internautes francophones sur YouTube; et il a enregistré 40 000 entrées au cinéma dans la seule journée de vendredi (le DVD est prévu pour le 12 juin).

Bilan: au bas mot, 9 millions de Français ont vu HOME avant d'aller voter.



Quant à savoir combien d'entre eux ont, à cause de ce film, décidé de voter pour Europe Ecologie ?...

En chiffres : Sur les 44,3 millions de Français inscrits sur les listes électorales, seuls 38,88% se sont exprimés en faveur d'une liste, dont 16,3% pour celle de Daniel Cohn-Bendit : le mouvement Europe Ecologie, a été choisi par 2,8 millions de personnes.



Pour tous les perdants de ces élections Européennes...La réponse est évidente
Lisez plutôt ces arguments pour justifier un échec cuisant !...

- "Je tiens à dire que je ne suis pas dupe de la manipulation qui a consisté il y a deux jours à faire passer à une très grande échelle le film de Yann Arthus Bertrand. Je pense que tout cela était réfléchi, précisément prévu pour pousser Europe Ecologie", a asséné la vice-présidente du Front national Marine Le Pen.

- Plus mesurée, l'ex-ministre de l'environnement Corinne Lepage (MoDem, présidente de la formation écologiste Cap21), a évoqué une possible "arrière pensée" dans la programmation.

"Le vote s'est cristallisé vendredi soir avec la diffusion du film. L'écologie a envahi les esprits et les coeurs", relevait son collègue du MoDem, Bernard Lehideux, député sortant non reconduit.



Pour Yann Arthus-Bertrand.
"Le vendredi 5 juin, c'était la Journée mondiale de l'environnement, un choix symbolique pour la sortie planétaire du documentaire. "Qu'on ait favorisé la donne, certainement. Maintenant, c'est une date choisie il y a deux ans. (...) Cette date de diffusion avait donc été choisie avant que ne soit décidée la date des Européennes".

Puis Yann Arthus-Bertrand, n'hésite pas à faire le lien entre son film et le succès du parti écologique.
HOME a «certainement favorisé» le succès d'Europe Ecologie aux élections européennes, a estimé le réalisateur.
Dimanche, un sondeur avait aussi expliqué le succès des verts par la large diffusion de HOME ajoutée à l'algarade entre le président du MoDem François Bayrou et Daniel Cohn-Bendit.





Une certitude dans ces débats, la force de certaines images parle beaucoup plus que de longs discours !!!

Allez, au plaisir de vous lire...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.point-fort.com/index.php/trackback/448

Haut de page