Claude Lévi-Strauss...hommage !




Claude Lévi-Strauss, né le 28 novembre 1908 à Bruxelles, vient de mourir le 30 octobre 2009 à Paris.
Cet anthropologue et ethnologue français a exercé une influence décisive sur les sciences humaines dans la seconde moitié du xxe siècle, en étant notamment l'une des figures fondatrices de la pensée structuraliste.

Professeur honoraire au Collège de France, il en a occupé la chaire d'anthropologie sociale de 1959 à 1982.
Il était également membre de l'Académie française dont il était devenu le premier centenaire.

Depuis ses premiers travaux sur les Indiens du Brésil, qu'il avait étudiés sur le terrain entre 1935 et 1939, et la publication de sa thèse Les Structures élémentaires de la parenté en 1949, il a produit une œuvre scientifique dont les apports ont été reconnus au plan international.
Il a ainsi consacré une tétralogie, les Mythologiques, à l'étude des mythes.
Mais il a également publié des ouvrages qui sortent du strict cadre des études académiques, dont le plus célèbre, Tristes Tropiques, publié en 1955, qui l'a fait connaître et apprécier d'un vaste cercle de lecteurs.

L’œuvre de Lévi-Strauss est immense, et, pour l’explorer, tous les outils de la connaissance, en philosophie et en sciences, sont nécessaires.
Mais le plus fondamental de ses apports se dit d’un mot : la rencontre de l’autre, de celui qui semble si différent, inassimilable, est la plus grande des chances, un trésor inépuisable même.
Des effets de la pensée de Claude Lévi-Strauss, des générations se sont nourries et il faut espérer que celles qui viennent continueront à s’en nourrir.
Elle est la pensée d’un homme qui a lui-même trouvé, dans les civilisations les plus humbles, sauvages, non seulement des savoirs inestimables mais aussi «la pureté des éléments, la diversité des êtres, la grâce de la nature, et la décence des hommes».

Voici une interview de ce grand homme qui était d'une très grande humilité...
Constatez par vous même ...



Allez, au plaisir de vous lire...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.point-fort.com/index.php/trackback/514

Haut de page