L'Enfer du dimanche... THE causerie !



"Gagner ou Perdre ?...tout se joue sur un centimètre !..."

C'est l'idée force du discourt d'avant-match du coach (Al Pacino) dans le dernier match du film "L'enfer du dimanche" (Any Given Sunday), réalisé par Oliver Stone en 1999.

Une magnifique "Causerie" d'avant match, sur le fond (un seul message), et sur la forme (répétitions de mots clés ) qui montre bien la force des mots pour créer des ancrages déterminants. Et ce n'est pas que du cinéma !



L'histoire de ce film :

Tony d'Amato ne sait plus à quel saint se vouer.
L'entraîneur des Miami Sharks, une célèbre équipe de football américain,
Le jeune et fantasque Willie Beamen est appelé à la rescousse.
Les Miami Sharks sont dans une mauvaise passe.
Leur quarterback star Cap' Rooney (Dennis Quaid) est blessé, et est de plus en plus contesté au sein de l'équipe à cause de son âge, notamment par l'ambitieuse présidente de la Franchise Christina Pagniacci (Cameron Diaz).
De plus, l'entraîneur Tony D'Amato (Al Pacino) est critiqué, car considéré hors-jeu.
Il n'a toujours pas trouvé de solution pour remettre en selle ses protégés, pris dans la spirale infernale de la défaite et du découragement.
Conspué par les supporters, raillé par les journalistes sportifs qui lui reprochent ses méthodes traditionnelles,il doit, de plus, faire face aux blessures de son quaterback vedette, Jack "Cap" Rooney, et de son remplaçant.
Le jeune Willie Beamen (Jamie Foxx) remplace Cap'.



Rapidement, les résultats des Sharks s'améliorent, et Beamen voit sa popularité grimper.
Il devient même la coqueluche des Sharks, mais sa prétention et son entêtement ne favorisent guère la cohésion de l'équipe.
S'instaure alors une guerre entre Beamen, qui veut mener les matches à sa manière, et D'Amato qui compte bien se faire respecter jusqu'au bout de sa carrière, dont il sent la fin proche.

Pour ceux qui connaissent un peu les coulisses des championnats de sports collectifs (foot, basket, volley, rugby, hand, etc...), ils pourront découvrir dans ce film beaucoup de similitudes avec la réalité....

Allez, au plaisir de vous lire...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.point-fort.com/index.php/trackback/554

Haut de page