Philippe Croizon : Incroyable défi réussi !


Dans un précédent billet je vous présentais l'incroyable défi que voulait réaliser Philippe Croison ...
... et bien ce défi est une réussite totale !!!



C'est en effet une magnifique victoire pour Philippe Croizon, amputé des bras et des jambes après un accident.
Malgré son handicap, le nageur a traversé le 5eme et dernier détroit, celui de Behring, réussissant ainsi son dernier pari pour relier les cinq continents à la nage.
Le nageur a achevé ce dernier exploit, le samedi 18 août .
Sa mission était de nager sur environ 4 kilomètres, pendant 1 heure et 15 minutes, entre l'île de la Petite Diomède, en Alaska, et le large de la Grande Diomède, situé dans les eaux territoriales russes.



Philippe Croizon voulait au départ partir de la côte de la Grande Diomède mais les autorités régionales russes lui ont refusé l'autorisation d'entrer sur le territoire.
La température de l'eau, de l'ordre de 4°C, a rendu les choses particulièrement difficiles pour le Français, qui s'est dit "totalement sans énergie" à son arrivée, malgré l'aide du nageur longue distance Arnaud Chassery qui l'a accompagné durant toutes ses traversées (voir la vidéo ci-dessous) :



Depuis le mois de mai, Philippe Croizon et Arnaud Chassery avait déjà relié successivement l'Océanie à l'Asie en nageant entre la Papouasie-Nouvelle Guinée et l'Indonésie (lire notre article et voir la vidéo ci-dessous) :



...l'Afrique à l'Asie, en nageant entre l'Egypte et la Jordanie (voir la vidéo ci-dessous) :



... et l'Afrique à l'Europe, en traversant le détroit de Gibraltar, entre le Maroc et l'Espagne (voir la vidéo ci-dessous) :



Pour ceux qui ne connaissent pas son histoire, âgé aujourd'hui de 44 ans, Philippe Croizon a été amputé des quatre membres en 1994 après avoir reçu plusieurs décharges de 20 000 volts, victime d'un arc électrique alors qu'il démontait une antenne de télévision.

Après avoir déjà traversé auparavant la Manche en 2010, il s'était lancé le défi de relier les cinq continents à la nage, en traversant quatre détroits, à l'aide de prothèses semblables à des palmes, pour attirer l'attention sur les capacités des personnes handicapées.

Son projet, intitulé "Nager au-delà des frontières", est destiné à exprimer "l'égalité et la fraternité entre tous les hommes valides et invalides".

Je serais tenté d'ajouter : "nous avons tous des points forts, utilisons les pour rendre le monde meilleur et fraternel !!!"

Encore un grand coup de chapeau à Philippe Croizon et son complice Arnaud Chassery.

Allez, au réel plaisir de vous lire... Enjoy !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.point-fort.com/index.php/trackback/837

Haut de page