CARMEN à l'Opéra Royal de Versailles...




Un dimanche après-midi avec CARMEN au théâtre royal de Versailles.... QUE du bonheur !!!
Une interprétation magistrale ...dans un lieu d'exception... OUF ! absolument magique...



"CARMEN", chef d’oeuvre de Georges Bizet (1838 – 1875), est l'opéra le plus emblématique du répertoire français, et le plus représenté à travers le monde.
Les amours de la belle cigarière Carmen, qui passe des bras d’un brigadier, hors la loi pour ses beaux yeux, à ceux d’un torero.
Gitanes, bandits, soldats et toréador dressent le panorama d'une œuvre où toutes les passions sont poussées à l'extrême, de l'amour à la mort.

Qui pourrait penser que l’opéra français le plus joué fut boudé par la critique ?
Mort trois mois après sa création, Georges Bizet n’eut pas le temps de savourer sa gloire.
Succession de tubes, Carmen fait partie du patrimoine collectif mondial et alimente la passion que nous avons pour le mythe de la femme rebelle.
Cet opéra recèle pourtant davantage : il met en relation des personnages fragiles évoluant dans un contexte politique et économique marqué par la violence.



Pourquoi CARMEN est-il l’opéra le plus chanté au monde ?
D'après les spécialistes ...
"sans doute parce que la femme Carmen, par son irradiation, illumine celles et ceux qui l’approchent, en en révélant l’individualité.
L’orchestre, lui-même séduit, intègre toutes les facettes de cette humanité qui se donne à entendre là, d’où les incroyables contrastes instrumentaux.
Chœurs, acteurs et chanteurs nous révèlent ces moments de l’opéra où l’on "entend" le bleu nuit, le soleil jaune, le blanc innocent, le vert de l’espoir, l’argent vainqueur, le rouge sang ou le noir mortel."

C'est clair, non !!!



Pour cette nouvelle version de CARMEN, le metteur en scène Frédéric Roels met en lumière la dichotomie qui existe entre le monde de la ville, marqué par l’enfermement, et le monde des contrebandiers, animé par la quête de liberté.
Cette mise en scène souligne également la fragilité des personnages, qui créent ainsi une histoire tourmentée, poétique, émouvante et parfois insaisissable. Sous la direction de Luciano Acocella, Vivica Genaux et Florian Laconi sont réunis pour un duo légendaire.

Distribution



Carmen : Vivica Genaux - Don José : Florian Laconi - Micaëla : Pauline Courtin - Escamillo : Christian Helmer - Mercédès :Tatyana Ilyin - Frasquita :Jenny Daviet - Moralès :Philippe-Nicolas Martin - Le Dancaïre : Lionel Peintre - Le Remandado : Xin Wang - Zuniga : Julien Véronèse - Lilas Pastia, le guide : Yann Dacosta.
Direction : Luciano Acocella
Mise en scène : Frédéric Roels
Chorégraphie : Sergio Simon
Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie.
Chœur Accentus – Opéra de Rouen Haute-Normandie - Maîtrise du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen


Mention spéciale pour Vivica Genaux, en Carmen magnifiquement envoûtante !!!!

Allez, au plaisir de vous lire... en musique !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.point-fort.com/index.php/trackback/849

Haut de page