L'homme dans l'univers

Source de cette brève insolite et pourtant décapante
"Le souffle des Dieux" Bernard Werber. p 34, § 8.

8. encyclopédie. Vision

Si toute l'histoire de l'humanité était ramenée au laps de temps d'une semaine, une journée équivaudrait à 660 millions d'années.
Imaginons que notre histoire débute un lundi à 0 heure, avec l'émergence de la Terre en tant que sphère solide.

Lundi, mardi et mercredi matin, il ne se passe rien, mais mercredi à midi, la vie commence à apparaître sous forme de bactérie.

Jeudi, vendredi et samedi matin, les bactéries pullulent et lentement se développent.

Samedi après-midi, aux alentours de 16 heures, surgissent les premiers dinosaures, lesquels disparaitront cinq heures plus tard. Quant aux formes de vies animales plus petites et plus fragiles, elles se répandent de manière anarchique, naissent et disparaissent, ne laissant subsister que quelques espèces rescapées par hasard, des catastrophes naturelles.

Ce même samedi, l'homme apparaît à minuit moins trois minutes. Un quart de seconde avant minuit, les premières villes sont là. A un quarantième de seconde avant minuit, l'homme lance sa première bombe atomique et s'éloigne de la terre pour poser le pied sur la lune.

Nous imaginons posséder une longue histoire, mais en fait nous n'existons en tant qu' "animaux modernes conscients" que depuis un quarantième de seconde avant la fin de la semaine de notre planète.


Edmond Wells, Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Tome V.

Nous sommes si petits....

Allez, au plaisir de vous lire !!!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.point-fort.com/index.php/trackback/17

Haut de page