Découvrez vos points forts ...

Je me sens obligé de vous parlez de ce bon livre, qui peut vous aider à découvrir vos points forts ...

points_forts_livre_.jpg
 

« Si vous souhaitez exceller dans le domaine que vous avez choisi et y trouver une satisfaction durable, vous allez devoir comprendre ce qui fait de vous un individu unique ». Le message d’introduction du livre Découvrez vos points forts de Marcus Buckingham et Donald Clifton se veut stimulant : ce n’est pas en travaillant ses points faibles qu’on devient bon, c’est en développant ses points forts.

Découvrez vos points forts, késako ?

point_fort_silhouette.jpg
 

Qu’est-ce qu’un point fort ? Un point fort est une combinaison de talent, savoir et savoir-faire qui vous permet d’avoir une quasi-perfection constante dans ce que vous faites. Par exemple, vous êtes très à l’aise à l’oral et chacune de vos interventions est toujours couronnée de succès. Vous aimez d’ailleurs parler en public depuis tout jeune et vous vous sentez très heureux lorsqu’on vous propose de prendre la parole. Tout semble indiquer que vous possédez un point fort.

Qu’est-ce qu’un talent, un savoir et un savoir-faire ? Un talent est un mode stable et inné de pensée, de sentiment ou de comportement (ex. : j’aime parler en public depuis que je suis né). Un savoir est ce que l’on appris (à l’école ou par expérience) et un savoir-faire est la capacité à effectuer une action en plusieurs étapes (ex. savoir faire une introduction percutante dans une intervention orale). En synthèse, le talent est inné et le savoir et savoir-faire sont acquis.

Un point fort est la combinaison du talent, du savoir et savoir-faire. Il est donc à la fois inné et acquis : voilà pourquoi il ne sert à rien de développer un point faible (par le savoir et savoir-faire) si vous n’avez aucun talent dans ce domaine. Vous êtes nul en comptabilité et les chiffres vous agacent ? Des milliers de formation n’y changeront rien, mieux vaut vous appuyer sur un bon expert-comptable.

Découvrez vos points forts en commençant par vos talents…

Nos talents se forment dans notre cerveau jusqu’à l’âge de 17 ans. Pour faire simple, les synapses reliant nos neurones se transforment à notre naissance et se « figent » à la fin de l’adolescence. Nous possédons tous des milliers de connections dans notre cerveau dont certaines ressemblent à des autoroutes et d’autres à des chemins de campagne. Nos talents se trouvent dans les zones urbaines, là où passent les autoroutes.

Comment trouver nos talents ? Marcus Buckingham et Donald Clifton nous proposent d’effectuer un test en ligne (il vous faudra pour cela un mot de passe que vous obtiendrez en achetant le livre) afin d’identifier vos 5 talents dominants sur 34 répertoriés dans la base de Gallup Organization. Vous obtiendrez ainsi une carte unique de 5 thèmes.

Un exemple de  thèmes de  cartes de talents  :

  1. restaurer (aimer résoudre les problèmes)
  2. studieux (aimer apprendre)
  3. intellectualisme (aimer réfléchir)
  4. idéation (aimer les idées, les concepts)
  5. individualisation (aimer être attentif aux différences de chacun)

D’autres talents vous caractériseront certainement : réalisateur, activateur, discipliné, compétition, développeur, positivité, charisme, responsabilité, communication… Afin de le savoir, faite le test !

… et concentrez-vous sur vos points forts !

point_fort_couple_silhouette.jpg
 

 

Une fois vos talents définis, il ne vous reste plus qu’à les développer. Vous aimez apprendre et êtes attentif aux différences de chacun, vous serez alors un bon enseignant, un manager proche des besoins de vos collaborateurs ou encore un vendeur très performant à l’écoute de ses clients. S’appuyer sur ses talents puis développer son savoir et savoir-faire dans un secteur (vente, management, sciences…) est donc le meilleur moyen de réussir un métier.

Faire ce que l’on aime en s’appuyant sur ses points forts est la meilleure clé du succès. Et si vous ne me croyez pas, écoutez le conseil de l’investisseur à succès Warren Buffet : « s’il existe une différence entre vous et moi, c’est simplement que je me lève tous les matins et que j’ai la chance de faire tous les jours ce que j’aime ». Alors, découvrez vos points forts dès maintenant !

point_forts_silhouettes_collectives_.jpg
 

Conclusion

Le livre de Marcus Buckingham et Donald Clifton ne se lit pas d’un trait. Après une première partie définissant les thèmes abordés (point fort, talent, savoir, savoir-faire), je vous conseille d’aller directement faire le test en ligne afin de découvrir vos 5 talents. Vous pourrez alors reprendre le livre et approfondir vos connaissances sur vos talents afin de les développer. Et si à la rentrée votre manager vous propose une formation pour corriger vos points faibles, offrez lui ce livre ou contactez moi !

 

Allez, au plaisir de vous lire...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.point-fort.com/index.php/trackback/974

Haut de page