Cerveau : du Velcro pour le Négatif ou le Positif

111058029

Selon le neuropsychologue Rick Hanson, auteur du livre Hardwiring Happiness, nos cerveaux sont conçus pour détecter tout ce qu'il y a de négatif. Comme il le dit si bien, notre cerveau est comme une bande velcro pour les expériences négatives, et il est recouvert de téflon face aux expériences positives. Ce «biais négatif» fait en sorte que notre cerveau réagit intensément aux mauvaises nouvelles, comparativement à sa façon de réagir aux bonnes nouvelles.

Un des effets pervers de ce «biais négatif» est de créer de mauvais souvenirs qui sont plus intenses que nos bons souvenirs, mais heureusement, nous pouvons toutefois intervenir consciemment sur ce dernier en prenant le temps de nous attarder sur les moments positifs dans notre vie, même les plus petits.

«Les gens ont tendance à ignorer la puissance cachée des expériences de la vie quotidienne, a confié Hanson au Huffington Post. Nous sommes bombardés d'opportunités de toutes sortes, 10 secondes par-ci, 20 secondes par-là, et il devient plus difficile de toutes les remarquer et apprendre de celles-ci. Les gens devraient apprendre à le faire plus souvent.»

163959284

Choisissez la pleine conscience.

 voici 16 façons que nous donne l’auteur pour observer ou créer une expérience positive:

OBSERVER une expérience positive qui est déjà présente :

  1. En premier plan de votre conscience
  2. Dans l’arrière plan de votre conscience
137138263

CRÉER une expérience positive en :

  1. Trouvant des faits agréables dans votre environnent présent
  2. Trouvant des faits agréables à propos d’un évènement récent
  3. Trouvant des faits agréables dans les situations courantes de votre vie
  4. Trouvant des faits agréables faisant partie de vos qualités personnelles
  5. Trouvant des faits agréables dans votre passé
  6. Anticipant du bon qui s’en vient dans le future
  7. Partageant le bonheur avec d’autres
  8. Trouvant du bon dans le méchant
  9. Vous souciant des autres
  10. Voyant du bon dans la vie des autres
  11. Imaginant des faits agréables
  12. Créant des faits agréables
  13. Évoquant directement une expérience positive
  14. Voyant la vie comme une opportunité
153328331

Wow ! Voilà plusieurs façons de ressentir la paix, le bonheur, la passion, l’amour, la joie, et plus !

Je vous encourage donc à prendre un moment maintenant pour :

1. AVOIR une expérience positive; 2. ENRICHIR cette expérience ; et 3. ABSORBER l’expérience complètement.

1. AVOIR veut dire d’amener l’expérience dans votre conscience.

 2. ENRICHIR c’est de vraiment percevoir l’expérience pour tous ces aspects positifs. Si c’est de réaliser que vous adorez votre salon, regardez (ou imaginez) tous ses détails. Peut-être aimez-vous les couleurs que vous avez choisies, que vous adorez votre nouvelle lampe, que vous y ressentez la paix et que cela vous invite à vous relaxer.

3. ABSORBER : Maintenant que vous ressentez vraiment cette expérience positive, cherchez à l’absorber complètement, c’est-à-dire, intégrez-la dans votre être. Ressentez l’énergie pénétrer dans votre corps et ensuite dans votre tête et votre cerveau et faites ensuite le contraire : ressentez votre corps et votre cerveau pénétrer dans cette expérience positive. (Dans cet exemple, vous pouvez vraiment faire entrer votre corps et votre cerveau dans ce super salon relaxant!)

Et alors !… si vous m’avez bien suivie, vous ressentez, comme moi, une super sensation de ce salon imaginaire, même si ce n’est pas votre réalité. Sans même que cela soit ‘notre’ salon, nous avons créé un circuit positif dans notre cerveau en prenant le temps de faire les 3 étapes (Avoir, Enrichir, Absorber). ET, nous avons joué dans les façons  #12 et #13 de la liste si-haut pour créer des expériences positives.

140134870

L’étape 4 que Rick Hanson décrit dans le livre pour potentialiser l’effet positif de cette méthode est de relier l’expérience positive (après avoir eu, enrichi, et absorbé l’expérience) à une expérience négative. Ceci se fait en amenant l’expérience négative dans l’arrière-plan de votre conscience tout en gardant l’expérience positive en premier plan. Le but est de transformer le circuit négatif en un circuit positif. Tout cela demande de la pratique donc je vous encourage pour l’instant de prioriser les 3 premières étapes seulement. Développer ces muscles-là, c’est déjà amplement suffisant (et je vous parlerai de cette 4e étape plus tard).

sb10065785b-001

Un défi pour vous : 

Rendons notre cerveau comme du velcro pour le POSITIF!

 PRENEZ LE TEMPS 3 FOIS PAR JOUR POUR CRÉER DES CIRCUITS POSITIFS – passez à travers les 3 étapes que je vous ai décrites.

Pour vous motivez, et pour qu’on s’aide tous à ressentir les bienfaits de ces efforts, je vous invite à laisser un commentaire ci-dessous pour partager. Toutes expériences positives sont invitées!

Et finalement, pour répondre à la question : « Merci, mais pourquoi? »

 

Allez, au plaisir de vous lire ... Enjoy !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.point-fort.com/index.php/trackback/1057

Haut de page