Ce livre a été le fil rouge de mes vacances et je vous le recommande ! vous y trouverez sans doute de nombreuses pépites...
Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard : Un psychiatre, un philosophe et un moine qui nous parlent de l’essentiel Ils sont amis dans la vie. On les connaît pour leur sagesse, les valeurs qu’ils défendent dans leurs livres et dans les médias. Chacun dans son domaine est l’auteur de bestsellers qui touchent un vaste public. Depuis des années, ils rêvaient d’écrire un livre ensemble. Pas un débat, pas «un livre de plus», mais un vrai projet, profond, intense, et surtout utile au plus grand nombre, basé sur leurs expériences diverses. L'ouvrage est un diamant à trois face qui renvoie chaque fois une lumière différentes sur l'expérience que chacun fait de son existence. Il ne s'agit en aucun cas d'un manuel de sagesse mais plutôt un ouvrage de réflexion sur le sens que chacun peut donner à sa vie.
C'est un livre qui "fait du bien"
La simplicité de leurs témoignages, leur humilité nous donnent accès à leur cheminement intérieur mais aussi à leurs questionnements, à leurs doutes qui font parfois écho aux nôtres.
Certes nous le savons tous "la vie n'est pas un long fleuve tranquille" mais dans une société où il n'est question au quotidien que de performance, d'esprit d'entreprise, d'excellence laissons nous guider par ces trois amis sur les chemins de l'altruisme,l'écoute et la bienveillance.
Un passage par ami ... pour vous inspirer !!!
Matthieu Ricard : " Je me rappelle avoir rencontré, au Canada, un groupe de Jeunes qui sortaient de l'université. Pendant six mois, ils avaient vu des conseillers professionnels et rempli des questionnaires, on les avait envoyés à droite et à gauche. Mais comment orienter son existence avec des questionnaires et en suivant les conseils de gens qui vous connaissent à peine ? Je leur ai dit : " Pourquoi n'allez-vous pas vous asseoir un moment au bord d'un lac, tout seuls ou avec quelqu'un que vous aimez bien ? Arrêtez de remplir des questionnaires, fermez vos ordinateurs, demandez-vous ce que vous avez vraiment envie de faire dans la vie et laissez la réponse monter du fond de vous mêmes."
Christophe André : " Dans la nature, on doit traiter le danger avant l'agréable. C'est pour cela que les émotions négatives ont une sorte de suprématie potentielle sur les émotions positives, à la fois dans leur clarté, leur intensité, leur puissance de jaillissement et de captation de notre attention. Mais sans émotions positives, on ne tiendrait pas sur la durée : ce sont elles qui rouvrent ensuite notre regard et notre capacité à nous lier aux autres, à trouver des ressources, à inventer des solutions; elles sont notre carburant pour avancer. Nous avons donc besoin des deux" .
Alexandre Jollien : " C'est fou le cortège d'illusions que je nourris à mon égard : " 99% de vos pensées relèvent de l'illusion totale" Voir que l'écrasante majorité de mes représentations sont du vent, de la buée, m'aide à m'extraire de la souffrance et m'apaise illico. Dès qu'une angoisse se présente, pour mon malheur je crois dur comme fer qu'elle est réelle. Mais ce n'est qu'une illusion, un fantôme sans consistance. Ca devient presque un jeu que de laisser l'esprit produire à sa guise les pensées. Sans les prendre trop au sérieux, on peut s'amuser avec un brin de détachement à les voir naître, puis disparaître. Souvent, devant une obession qui traine, je me dis que ce n'est qu'une pensée parmi les milliers qui vont me traverser l'esprit aujourd'hui. "
Allez au plaisir de vous lire ... Enjoy !