Une école où les enfants font ce qu’ils veulent !!!

Encore un magnifique TED.X ... Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent. avec Ramïn Farhangi .

Et si l’enseignement nuisait à l’éducation de nos enfants ? L’idée peut sembler provocatrice, voire même stupide, mais, défendue par Ramïn Farhangi, elle intrigue, interpelle et séduit. Une conférence iconoclaste qui change complètement des discours habituels et convenus à regarder à la fin de ce billet... 

ecole_1.jpg

professeur de physiques et de mathématiques, est le fondateur de l’école Dynamique : une école qui vise l’excellence et où, pourtant, les enfants font absolument tout ce qu’ils veulent (et où les professeurs n’enseignent rien) !

Cette pédagogie peut paraître absurde mais elle repose sur une évidence : personne n’a enseigné le langage aux enfants, personne ne leur a enseigné la grammaire où la conjugaison et, pourtant, ils savent parlent, composer des phrases et conjuguer des verbes. Alors, pourquoi leur enseigner les maths ou la chimie ?!

ecole_2.jpg

L’Ecole Dynamique est une micro-société démocratique où les enfants sont libres de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie. Elle est ainsi libérée des programmes scolaires, des emplois du temps et des classes d’âges. La Sudbury-Valley School adopte cette approche depuis 1969 et connaît des résultats qui défient toute sagesse conventionnelle. Elle renoue au final avec la tradition socratique d’admettre notre ignorance de ce qu’est une bonne éducation pour la jeunesse, laisser l’enfant être qui il est, sans le juger, sans projeter sur lui celui que nous aimerions qu’il soit. Risible folie ou révolution copernicienne ?

Anciennement consultant en direction générale d’entreprise au BCG, Ramïn renoue à 26 ans avec son rêve depuis toujours, celui d’enseigner. Avide de recherches en innovation pédagogiques, son parcours de prof l’amènera à questionner l’école conventionnelle en profondeur et adopter une pratique éducative méconnue et pourtant d’une efficacité redoutable : ne rien faire ! Offrir à l’enfant un cadre sécure, bienveillant, riche en ressources, où il pourra librement épanouir son potentiel dans les domaines qui l’intéressent.
 

La liberté d’instruction plutôt que l’enseignement obligatoire… Une nouvelle loi pour que, au moins, toutes les méthodes éducatives aient le droit de cité… En voilà une idée révolutionnaire.

Bravo à Ramïn Farhangi !

Allez, au plaisir  de vous lire ...  Enjoy !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.point-fort.com/index.php/trackback/1232

Haut de page