Pierre DAC le "Roi des Loufoques"...

Je vous proposerai régulièrement ses écrits : petites annonces, histoires ou éditos "loufoques" ...

André Isaac dit Pierre Dac (né le 15 août 1893 à Châlons-sur-Marne et mort le 9 février 1975 à Paris) était un humoriste, chansonnier, et comédien français.

Dans les années 1930, il devient chansonnier au cabaret de la Lune Rousse, à Montmartre ; Sarvil lui écrit de nombreux textes pour ses spectacles.
En 1938, il fonde L'Os à Moelle, "organe officiel des loufoques", une publication irrégulière et humoristique au nom inspiré par Rabelais et par son père boucher (le mot loufoque vient de l'argot des bouchers, le louchébem, et signifie: fou).

Après la guerre, il forme avec Francis Blanche un duo auquel on doit de nombreux sketches (dont l'hilarant Sar Rabindranath Duval, et un feuilleton radiophonique diffusé de 1956 à 1960 sur Europe 1, Signé Furax, auquel la France entière est suspendue.

Plus tard, entre 1965 et 1974, en compagnie de Louis Rognoni, Pierre Dac crée la série Bons baisers de partout (740 épisodes): une hilarante parodie des séries d'espionnage des années 1960, diffusée sur France Inter.

Il a été surnommé par certains le « Roi des Loufoques », grâce à son aptitude à traquer et créer l'absurde à partir du réel.

Une de ses inventions majeures, le Schmilblick, « ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout. Il est rigoureusement intégral ! ». Le mot Schmilblick sera repris par Guy Lux pour un jeu télévisé, puis par Coluche pour une parodie de ce jeu, restée célèbre.

Malgré le succès, Pierre Dac était resté un homme modeste, presque effacé. Il est mort dans la plus grande discrétion. La mort est un manque de savoir-vivre avait-il repris d' Alphonse Allais.

Juste pour le plaisir :

"Ce n'est pas parce qu'en hiver on dit «fermez la porte, il fait froid dehors», qu'il fait moins froid dehors quand la porte est fermée."

"Celui qui, dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci à dire à personne."

"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."

"Rien de ce qui est fini n'est jamais complètement achevé, tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé." et enfin une de mes favorites ...

"Ce n'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule."

Allez, au plaisir de vous lire ...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.point-fort.com/index.php/trackback/20

Haut de page