L' OM fait tomber L'OL ...



Un titre en page 3 de L'EQUIPE du 12 Novembre 2007 qui étonne, compte tenu du classement des deux équipes avant le match disputé hier soir au stade Gerland à Lyon.
L' OL était avant ce début de match, premier de la ligue 1 avec 31 points, et l' OM, 19ème avec 11 points...
Cette victoire est donc une grosse surprise et surtout une bouffée d'oxygène pour l'équipe Marseillaise, l'ensemble du Club et les supporters, puisque L'OM est maintenant 17ème, et sortie de la zone des reléguables !

Si j'écris ce jour un billet à ce sujet , c'est une fois de plus pour vous faire partager quelques phrases découvertes dans l'interview de Sébastien Tarrago (l'équipe du 12 novembre 2007) auprès de l'entraîneur de L' OM, Eric GERETS.

" Quelle est votre analyse de cette rencontre ?
- C'est plus agréable cette fois de la commenter. Cette victoire récompense une équipe de Marseille qui a voulu défendre et attaquer à onze. Ce fut une rencontre spectaculaire qui aurait pu se terminer par 5 à 4. En fin de rencontre, si on n'avait pas manqué de sang-froid, on aurait même pu aggraver la marque. Mais, dans l'ensemble, on a bien su conserver le ballon. Jusqu'à présent, on a jeter pas mal de points par la fenêtre. Le chemin sera long, mais ça va mieux.
- Quelle a été la clé de la victoire ?
- On a bien su être compacts et dangereux dès que le ballon était en notre possession afin de mettre la pression sur Lyon.

- Marseille a été bon dans le jeu contre Porto (1-2) puis a gagné à Lyon, deux équipes qui proposent du jeu. Comment poursuivre contre des équipes qui ferment plus le jeu ?
- Il nous faut continuer à jouer sur nos points forts, comme Niang par exemple qui excelle dans la conservation du ballon à partir d'un bloc resserré.

- Le coup de gueule de Pape Diouf à l'adresse des joueurs a-t-il payé ?
- Je l'ai partagé, le président et moi, nous pensions pareil. Evidemment, les joueurs n'ont pas rigolé. Mais Pape Diouf sera le premier ce soir à adresser des SMS de félicitations aux joueurs.
.../...


On peu décoder dans cet interview, quelques ingrédients d'une excellente préparation pour un objectif ambitieux à atteindre.

En premier lieu : un plan de jeu collectif, très clairement exprimé et essentiellement centré sur une idée force : jouer en bloc.
Un axe stratégique décidé par le Coach et probablement travaillé toute la semaine à l'entraînement, puis répété lors de la fameuse causerie d'avant-match pour créer un ancrage. "...attaquer et défendre à onze ... ... on a bien su rester compact et dangereux ... ...à partir d'un bloc bien resserré..."

Ensuite on retrouve pour créer de la confiance, une démarche déjà vue dans d'autres billets (notamment pour L'OL et Arsenal !!!) ...continuer à jouer sur nos points forts ...
Eric GERETS nous donne comme exemple le cas de Niang qui selon lui " ...excelle dans la conservation du ballon..." Il fut brillant dans ce Match, notamment dans cet exercice là. !!!

Enfin, on peu noter que l'entraîneur et son président semblent totalement solidaire, lorsqu'il faut hausser le ton et lorsqu'il faut féliciter les joueurs !

Si Eric GERETS garde maintenant cette lucidité et qu'il accentue son exigence sur l'utilisation des points forts de chaque joueur et de son équipe, sans tenir compte systématiquement du jeu de ses prochains adversaires, il y a de fortes chances que l'OM retrouve rapidement un classement plus en phase avec son statut ....

Allez au plaisir de vous lire...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.point-fort.com/index.php/trackback/21

Haut de page