La force des Noms ...



Jean Louis Beaucarnot, "Le pape de la Généalogie" que vous avez probalement dèjà entendu sur les ondes d'Europe 1 ou sur France 3 vient d'écrir un nouveau livre intitulé : "De César à Sarkozy" - Petite Histoire des noms du Pouvoir, aux édions JC Lattès.

Cet essai est une véritable "Perle" qui nous promène à travers l’histoire des familles qui ont gouverné la France (et quelques autres pays) en nous révélant de multiples anecdotes surprenantes, amusantes et parfois même déroutantes...
Comme à son habitude, il rythme son livre d’encadrés ludiques sur les mots, les objets, les traditions qui, pour une raison ou une autre, sont liés à ces hommes ou femmes.

Un livre d’histoires profondément passionnant qui en dit long sur l'influence, voire même parfois sur le poids d'un patronyme !!!
On pourrait se demander si, nos fameux "points forts" ne sont pas inscrits dans notre arbre généalogique, ( la force d'un patrimoine culturel transmis de générations en générations ...) plutôt que de chercher dans notre code génétique...

Pour le plaisir, deux extraits de cet ouvrage : Le premier concerne Hitler ( page 136), et le second plus anecdotique sur l'origine de la forme des bouteilles de Perrier (page 42 ) !

Hitler - Il a faillit se nommer Fossoyeur !

L'histoire aurait été certainement changée, si Hitler avait porté le nom qu'il aurait dû normalement porté : Schickelgruber. D'abord, ce nom aurait été un peu long.
Les Allemands des années 1930 auraient-ils aussi facilement et aussi fortement hurlé "Heil Schickelgruber !" qu'ils ont crié " Heil Hitler !" ?
Probablement pas, pensez vous ... Certainement pas , car tout Allemand aurait par ailleurs entendu en le prononçant le vrai sens de ce patronyme, qui signifiait ... fossoyeur.

Oui, si Hitler s'était nommé ainsi, le cours de l'Histoire aurait peut-être été tout autre...

Et effectivement, le Führer aurait dû porter ce patronyme hideux, qui était celui sous lequel était né son père.
Prénommé Aloïs et douanier de son état, ce dernier était né à Strones , en Allemagne, en 1837, où il avait été déclaré à l'état civil comme fils naturel d'Anna Maria Schickelgruber, une domestique, célibataire et âgée de quarante deux ans, issue d'une famille de paysans établis dans ce village depuis plusieurs générations. .../...



La forme des bouteilles de Perrier !
L'eau de Perrier doit son nom à un médecin de Nîmes, Louis Perrier, qui exploita, à partir de 1903, une ancienne source chaude des environs de sa ville.
Pour développer l'affaire, il dût cependant chercher un investisseur, qu'il trouva en la personne d'un riche financier anglais, Sir John Harmsworth, lequel était resté à demi paralysé après un accident d'automobile.

C'est cet homme qui eut l'idée, pour utiliser quotidiennement, en rééducation, des massues de gymnastique, de donner leur forme aux bouteilles de Perrier...




Etonnant, non !!!
Allez, au plaisir de vous lire ...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.point-fort.com/index.php/trackback/24

Haut de page