Comme tous Tous les amoureux du football nordiste, je suis en deuil depuis l'appel téléphonique de mon ami Fabrice Wolniczak tôt ce matin...
Mon ami et complice Daniel Leclercq est décédé ce jeudi à l’âge de 70 ans. Victime d’une embolie pulmonaire, il s’est éteint en Martinique où il venait de s’installer définitivement.
Personnage emblématique avec sa longue crinière blonde, celui qui se faisait surnommer le Druide a laissé une trace indélébile partout où il est passé. Son plus grand fait d’armes restera évidemment le titre de champion de France 1998 remporté à la surprise générale aux commandes du RC Lens.
Je veux juste garder le meilleur de ces moments intimes que nous avons partagés !
C'est toi qui va me manquer ... Merci pour tout mon Ami.
En souvenir, un billet que j'ai publié en 2017 pour la sortie de son livre "Une histoire de Druide"...
Il y quelques jours, j'ai eu l'immense plaisir de retrouver mon ami Daniel Leclercq au cours d'un déjeuner pendant lequel nous avons refait le football !!!
A cette occasion il m'a offert le livre "Une histoire de Druide". Un joli cadeau qui a surtout une valeur inestimable de part la dédicace qui l'accompagne.
Whaowww ! il y a des mots qui touchent en plein coeur ! et ça, il sait faire le Coach...
Ce livre est un entretien entre Thierry Morneau, historien du football nordiste, et Daniel Leclercq. L'auteur nous fait découvrir la Figure légendaire du football nordiste .. un certain Grand Blond.
Daniel Leclercq a commencé sa carrière à l’Union Sportive de Valenciennes-Anzin, avant de devenir, à 21 ans, champion de France avec l’Olympique de Marseille.
Il rejoindra ensuite le stade Bollaert et le Racing Club de Lens, qu’il conduira jusqu’au titre en 1998, cette fois-ci, comme entraîneur. Le seul entraineur Français qui devient Champion de France, lors de sa première année sur le banc d'une équipe de Ligue 1.
En revenant sur près de 50 ans de carrière, le Druide brise dans ce livre-évènement son image d’homme peu loquace, mystérieux ou insondable.
Vous découvrirez quelques passages dans lesquels il évoque notre belle collaboration, notamment en 1998, l'année du Titre de Champion de France de Ligue 1.
Un moment fort et un tournant pour la fin du championnat ...
Merci Daniel ... Merci Coach.
Allez, au plaisir de vous lire ... Enjoy !
1 De de Blignieres -
Frissons :-)
2 De Xtof -
Respect !......
Je me souviens bien de ces années RCL, et des résultats obtenus .. Bravo !
3 De Julien -
Stéphane, je suis fier d avoir pu t entendre lors d une réunion au hockey club de Nantes. Le père Noël m a apporté le livre dont tu m avais donné référence. Je le lirais en pensant à toi. C est rare je pense d écouter et participer à tes mots. Je me considère comme un privilégier. Bonnes fêtes de fin d'année à toi
4 De DENIS -
Stéphane,
J'ai bien pensé à toi, les jours précédents, les liens que vous aviez créés sont forts et bien ancrés dans les mémoires. Hormis le travail, parfois bien compliqué, il y avait surtout la passion qui devenait chaque jour grandissante.
Amitiés
5 De stephane -
Merci Denis ...
Toi aussi tu as été un acteur clé de cette magnifique aventure !