Le Marathon des Sables...

Connaissez-vous cette incroyable épreuve sportive , "le Marathon des Sables", qui vient de se terminer ce week-end end au Maroc ?



Epreuve mythique pour les passionnés de course à pied et d'ultras,
le Marathon des Sables attire désormais près de 800 participants venus des quatre coins du globe, tous rassemblés autour d'un même but : poser le pied sur la ligne d'arrivée de cette course magique d'environ 230 km, réalisée en autosuffisance alimentaire dans le Sahara sud marocain...

Bien des raisons fondent sa réputation de course d'endurance la plus difficile au monde ;

d'abord, les conditions climatiques, extrêmes dans cette partie du globe : 40° le jour, 5° la nuit, tempêtes et vents de sable, taux d'hygrométrie élevé...conditions extrêmes qui, lors de la 17ème édition, auront poussé 146 coureurs chevronnés à l'abandon.

C'est bien entendu, sa distance : 230 km à parcourir en 6 étapes, de 25 à 80 km chacune, sur la multitude de terrains du désert marocain: sable, petites et grandes dunes, petites montagnes, terrain rocailleux...

C'est une course en autosuffisance alimentaire, elle implique donc que chaque coureur porte et gère ses rations alimentaires tout au long de l'épreuve ; seule l'eau, une dizaine de litres par jour, est distribuée par l'organisation.

Chaque matin, les coureurs doivent pouvoir présenter, par sécurité, un minimum de 2000 Kcalories, habituellement constituées de «formidables » plats lyophilisés, de barres énergétiques... il porte également son matériel de survie, son sac de couchage... au final, un sac d'un poids moyen de 12 kg...


" Avant d'être une course en tant que telle, il s'agit surtout d'une formidable aventure humaine.
Ce n'est pas une course contre le désert ou les éléments, c'est une épreuve avec et contre soi même, où il faut aller au bout de ses propres limites, lutter contre ses peurs, ses faiblesses, physiques ou mentales, où il est impératif de pouvoir trouver l'énergie et la force pour surmonter les moments pénibles et difficiles que rencontrent les coureurs...

Aventure humaine aussi, car les rencontres faites dans ce type d'épreuves sont fabuleuses... plus encore que lors des marathons.
Il n'y a pas de compétition réelle entre la plupart des coureurs, mais au contraire une grande entraide, de la complicité ;
Ce type d'épreuve est, certes, individuelle, mais on n'avance pas vraiment seul, on avance ensemble..."


Ces Propos peuvent être tenus par une grande majorité des participants, comme l'EQUIPE N'FARKO composée de 3 coureurs :
RAVIER Eric F (dos. 8), RIVAUD Patrick F (dos. 10), SUIVRE Pascal F (dos.455)

En plus de la course, ils ont pour objectif la rénovation complète de deux écoles à 60 km de Ouarzazate (Ecoles d’AMECHKOUD et d’AIT ALI OUISSA), et la construction de deux crèches (Crèches de TAOUZ et JDAYD) à 70 km de Merzouga.

L’écho de l’appel lancé par "N’farko" a déjà dépassé les frontières du Royaume du Maroc.
Parmi les têtes couronnées qui se sont engagées dans la foulée caritative, un certain Patrick BAUER, créateur du MARATHON DES SABLES, et, Philippe LAMBLIN, Président de la Fédération Française d’Athlétisme (1997-2001), et membre de l’European Athletic Association.

Au Maroc, la sirène « N’farko » a été entendue par la gazelle triomphante des tracks mondiaux, alias Hicham EL GUERROUJ.
Ces crèches (accueil des enfants de 0 à 6 ans en journée et lieu d’alphabétisation le soir) et écoles primaires (300 élèves de 6 à 12 ans) seront inaugurées lors du passage de la course du MDS.

Ce projet est entièrement mis en place par ces 3 concurrents : du recensement des besoins sur place (avec la délégation de l’Education Marocaine de Ouarzazate), jusqu’à la réalisation finale : vérifier des travaux (réalisés par des entreprises locales, avec patente).

La générosité des sponsors partenaires, le dévouement des personnels de l’Education Marocaine et des parents d’élèves ont été exceptionnels, et d’une grande richesse humaine.

Parallèlement, l’école française La Fontaine de Fès, où enseigne Eric RAVIER, s’est engagée dans :
- Une correspondance scolaire avec les élèves de l’école El Fourate de Ouarzazate.
- Un échange pédagogique entre les enseignants de ces deux établissements.
- Une collecte de vêtements, chaussures et médicaments pour les familles de ces quatre villages.

Au delà de cette course, il y a une magnifique aventure qui dépasse largement le seul cadre sportif !
De nombreuses actions similaires sont organisées par les équipes engagées...
Découvrez ces différents projets sur le site de la course : Darbaroud

Très fort, ce Marathon des Sables !!!

Allez, au plaisir de vous lire...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.point-fort.com/index.php/trackback/131

Haut de page