Loïc Peyron dépasse le maître ...


Loïck Peyron vient de remporter ,à Boston, la 14e édition de la Transat Anglaise, la course transatlantique en solitaire partie de Plymouth (GB) le 11 mai dernier.
Un véritable exploit !!!

Sur son monocoque de 60 pieds open Gitana Eighty, le Baulois a remporté son 3e succès dans cette course quadriennale, après ceux de 1992 et 1996, ce qu'aucun skipper n'avait réussi avant lui !.



Peyron a mis 12 jours et 11h15'35'' pour couvrir les 2992 milles du parcours (moyenne: 9,938 noeuds), sans tenir compte de la correction accordée par le jury pour compenser le temps perdu pour le sauvetage de Vincent Riou.
Il bat le temps de référence sur ce parcours des monocoques IMOCA, détenu par l'Anglais Mike Golding (Ecover) en 12 jours et 15h18'08''.

Le Baulois, n'a pas dérogé à sa bonne vieille tactique de course: être toujours aux avants-postes et faire toujours une erreur de moins que ses rivaux.

Loïc Peyron était visiblement ravi à l’arrivée de la Transat anglaise.

«Par rapport à mes deux victoires en multicoques, celle-ci est pas mal ! On a les mêmes fichiers météo que les trimarans, les mêmes outils pour les traiter, les mêmes polaires, à peu de choses près, et à peu près le même cursus : on fait presque la même chose ! C'est du Figaro à l'échelle océanique. […] J’aime bien être devant, mais ce n’est pas facile d’y rester ! Ce n’est pas gênant de ne pas être devant au milieu du parcours, je l’ai souvent constaté. Et particulièrement sur cette transat. J’avais déjà fait ça en multicoque : je suis assez milieu, centriste… Quand on accumule quelques années de navigation, on a moins de pression et c’est plus agréable et on fait moins de bêtises», estime-t-il sur le site de la transat.

Bravo pour cette belle performance et cette longévité... Loîc Peyron était, à bientôt 50 ans, déjà un grand navigateur... c'est maintenant un "très grand navigateur"... au même titre qu' Eric Tabarly...le maître de la voile !

Quelques images de son arrivée à Boston !!!

Allez, au plaisir de naviguer et de vous lire...
24/05: arrivée de Loïc Péron - kewego

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.point-fort.com/index.php/trackback/168

Haut de page